Menu
Method in the Madness – Des territoires, une voie
26 / 52

J’avais eu un aperçu de ce jeu lors d’une réunion nationale et j’avais été séduit mais j’avoue que le test direct est encore plus intéressant. Je n’ai plus qu’une envie c’est de le tester avec mes élèves, ce qui après tout est le but. Pour une fois qu’on tient un jeu qui soit à la fois instructif (sans être pour autant sur le modèle Question pour un champion), simple à jouer et amenant les élèves à se poser et à résoudre des problèmes, on ne va pas se priver !

Denis Sestier, réseau Ludus.

Des territoires, une voie

Les aléas de la construction d'une ligne à grande vitesse

La construction d'une ligne grande vitesse est un exercice délicat. C'est sans doute la première conclusion que tire le joueur quand il s'escrime depuis dix bonnes minutes à mettre d'accord une association écologiste avec un groupe de chasseurs. Il faut dire qu'ils sont nombreux à prendre part à l'exercice. Entre les maires de village qui aimeraient bien que le train s'arrête dans leur ville, car c'est vital pour l'économie, aux agriculteurs qui eux n'apprécient pas trop que leurs champs soient tronçonnés par une ligne de chemin de fer, fusse-t-elle neuve, il est assez facile de s'arracher les cheveux un par un.

Mais au bout d'un moment on commence à comprendre les interactions entre les différentes catégories de gens, le dialogue utile afin de trouver des compromis et lorsque son premier trajet est validé par la préfète, on a vraiment envie de sabrer le champagne. C'est cette expérience que vous pourrez vivre dans le jeu "Des territoires, une voie", fruit du partenariat entre ASCO-TP et l'Education Nationale.

L'objectif du jeu était simple : arriver à traduire les problématiques de création d'une ligne grande vitesse à l'occasion de la construction de celle reliant Poitiers à Bordeaux et en faire un outil pédagogique dans le cadre des cours de géographie.

Method in the Madness et Red Kiwi ont répondu à l'appel d'offre en proposant le concept du jeu qui avait d'emblée séduit le jury. Nous nous sommes donc occupés de l'intégralité de la partie développement pendant que Red Kiwi validait la dimension pédagogique du projet.

L'application a nécessité 6 mois de développement. Elle a été développée à l'aide d'Unity3D afin de permettre de fournir aussi bien des versions pour ordinateurs PC / Mac que pour tablette Android / iOS.

Vous pouvez faire glisser votre doigt sur l'écran pour faire défiler les pages.

Facebook Twitter GitHub LinkedIn Website Swipe Left or Right