Menu
Method in the Madness – Réfugiés
16 / 52

Réfugiés

Découvrir la réalité des camps de réfugiés à travers le regard d'un journaliste

Les préjugés ont la vie dure, surtout sur les camps de réfugiés. C’était le constat simple qu’avait fait à l’époque l’équipe d’Arte reportage et leur objectif était simple : changer ce regard qui imagine chaque camp comme une suite de tentes alignées sur un terrain boueux, amener les gens à comprendre le quotidien des déplacés qui cherchent à se reconstruire une vie.

Il ne fut pas évident au départ d’amener le sujet du jeu sérieux dans la conversation car pour beaucoup, le terme « jeu » avait du mal à se retrouver dans la même phrase que « réfugié ». Il s’agissait ici de parler de la vie quotidienne de gens qui vivent une passe difficile.

Difficulté supplémentaire à l’époque, une grande quantité de matériaux avaient déjà été filmés et il fallait construire le premier jeu avec, en se gardant des marges d’innovation sur le deuxième épisode.

Method in the Madness s’est occupé à l’époque de la conception complète du jeu : de la mise en musique des vidéos déjà tournées jusqu’au développement complet du jeu. Ce dernier devait fonctionner dans un navigateur web sans utilisation de plug-in. Il s’agit donc d’une réalisation entièrement en HTML5 / Javascript qui repose sur l’utilisation intensive du tag vidéo.

À l’issue d’une partie, le joueur est appelé à utiliser un outil de montage pour produire son propre reportage qui se présente sous la forme d’une page web enrichie de vidéos. Cet outil de montage dans le navigateur a quant à lui été développé par la société Novelys.

L'expérience vous entraîne à travers le monde dans trois camps diamétralement différents, à la rencontre de ces habitants, des êtres humains comme les autres.

Facebook Twitter GitHub LinkedIn Website Swipe Left or Right