Menu
Method in the Madness – Buisson du vivant
30 / 52

Buisson du vivant

Mieux comprendre l'évolution

Buisson du vivant est typiquement le projet qui illustre l’intérêt du numérique dans l’apprentissage. Il faut dire que lorsque l’on essaye de comprendre la classification des espèces en utilisant des livres on en arrive vite à devoir jongler entre les ouvrages et tourner constamment de nombreuses pages.

Samba Soussoko, dont la société Laetoli Production est spécialisée dans la médiation scientifique, a pour interlocuteurs réguliers des enseignants et des muséums. Confronté à la difficulté de transmettre du savoir dans les domaines de l'évolution et de la classification des espèces, il a souhaité construire un outil adapté, flexible et attrayant pour le jeune public. Il a ainsi fait ses premiers pas dans la programmation pour esquisser cet outil.

Arrivé à ses limites en tant que développeur il s'est alors adressé à Method in the Madness pour construire l'application dont tout enseignant rêverait. Et c’est ainsi que le chantier de « Buisson du vivant » fut lancé. Avec pour résultat une application Unity3D permettant de naviguer facilement dans la classification des espèces.

Notre travail a consisté à réaliser l’application sous la direction de Samba Soussoko en apportant nos connaissances en matière de construction d’applications et d’ergonomie tout en lui permettant de mettre en place un système de gestion de licence adéquat par rapport au public ciblé.

En entrant un nom d'espèce ou de groupe, on peut retrouver son emplacement dans l'arbre du vivant et naviguer à partir de là pour explorer son histoire évolutive. Dans cet exemple, l'homme.

Cet écran montre le noeud des dinosaures dans l'arbre, et permet d'obtenir les caractéristiques spécifiques à ce groupe ("membres placés verticalement sous le corps"). En naviguant un peu, on peut vite constater que tous les oiseaux actuels appartiennent au groupe des dinosaures.

L'outil de comparaison du logiciel permet de répondre à la question "Qui est le plus proche de qui ?". Par exemple, on peut voir que l'homme est plus proche d'une truite que d'un requin. Ici en cliquant sur le groupe des Ostéichtyens on obtiendrait des exemples d'espèces actuelles et éteintes de ce groupe.

La compétence, la flexibilité et l'adaptabilité sont les qualités de Method qui m'ont permis d'arriver à mon but : une application intuitive, gérant une grande quantité de données et fluide sur tout support. Une équipe à la fois à l'écoute et force de proposition, des outils et des protocoles d'échanges qui font gagner un temps précieux sont des atouts incontournables pour mener des projets d'envergure.

Vous pouvez faire glisser votre doigt sur l'écran pour faire défiler les pages.

Facebook Twitter GitHub LinkedIn Website Swipe Left or Right